Sainte-Croix-en-Plaine
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Police municipale

25 Route de Bâle
68127 Sainte-Croix-en-Plaine
France Grand Est

Activité : Police municipale
Contact : M. Steve MOREL
Email : policemunicipale@saintecroixenplaine.fr
Téléphone : 03 89 20 95 26

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Caméra piéton portée par la police municipale

police municipale de la Ville de Sainte-Croix-en-Plaine est équipée d’une caméra piéton et peut procéder à l’enregistrement audiovisuel de ses interventions.

 

Le Code de la Sécurité Intérieure (C.S.I.) (Article L.241-2 et suivants, et article R.241-8 et suivants) permet aux agents de police municipale, dans l’exercice de leurs missions de prévention des atteintes à l’ordre public, de protection de la sécurité des personnes et des biens ainsi que leurs missions de police judiciaire, peuvent procéder, en tous lieux, au moyen de caméras-piétons individuelles, à un enregistrement audiovisuel de leurs interventions, lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident, eu égard aux circonstances de l’intervention ou au comportement des personnes concernées.

Par arrêté du 14 juin 2021, la Préfecture du Haut-Rhin autorise la mairie de Sainte-Croix-en-Plaine à équiper son agent de police municipale d’une caméra piéton et à procéder à l’enregistrement audiovisuel de ses interventions dans le cadre de la loi n°2018-697 du 03 août 2018.

Dans ce cadre, la mairie de Sainte-Croix-en-Plaine est autorisée à mettre en œuvre des traitements de données à caractère personnel provenant de la caméra individuelle de son agent.

But poursuivis :


  • Prévention des incidents au cours des interventions ;
  • Constat des infractions et poursuite de leurs auteurs par la collecte des preuves ;
  • Formation et pédagogie des agents de police municipale ;

Signalement d’un enregistrement en cours :


  • Information des personnes concernées de l’activation du dispositif ;
  • Affichage d’un signal visuel rouge fixe sur la caméra piéton ;
  • Activation d’un signal sonore pour rappeler l’utilisation de la caméra ;

Nature des données enregistrées :


  • Images et sons captés par la caméra piéton individuelle lors des interventions ;
  • Jour et plages horaires d’enregistrement ;
  • Lieu où ont été collectées les données ;

Destinataires des données


Dans la limite de leurs attributions respectives et de leurs besoins d’en connaître, seuls ont accès aux données et informations, dans le cadre d’enquêtes ou de formations :

  • Les officiers et agents de police judiciaire de la police nationale et de la gendarmerie nationale ;
  • Les agents chargés des services d’inspection générale de l’Etat ;
  • Le maire en qualité d’autorité disciplinaire ;
  • Le responsable du service de la police municipale ;
  • Les agents de la police municipale individuellement désignés et habilités par le maire ;
  • Les agents chargés de la formation des personnels ;

Brigades vertes

Brigade Verte du Ht-Rhin

92 rue du Mal de Lattre de Tassigny

68360 SOULTZ

contact@brigade-verte.fr

Tél : 03.89.74.84.04

INFORMATION AU PUBLIC

À compter du 15 septembre 2023, en application de l’article 46 de la loi n° 2021-646 du 25 mai 2021, du décret n° 2022-1235 du 16 septembre 2022 et de l’Arrêté Préfectoral du 12 juin  2023, les gardes champêtres de la Brigade Verte d’Alsace qui interviennent sur la commune de Sainte-Croix-en-Plaine  sont autorisés à procéder à l’enregistrement audiovisuel de leurs interventions au moyen de sept caméras individuelles le temps de l’expérimentation qui prendra terme le 24 novembre 2024.

 

Le Maire de la commune de Sainte-Croix-en-Plain sous couvert du Président du Syndicat Mixte des Gardes Champêtres Intercommunaux – Brigade Verte d’ALSACE est responsable du traitement des données à caractère personnel provenant des enregistrements réalisés sur son territoire défini selon arrêtés préfectoraux par les caméras individuelles utilisées par les gardes champêtres.

 

Dans le cadre de l’autorisation prévue à l’article 1er du décret n° 2022-1235 du 16 septembre 2022  les communes sont autorisées à mettre en œuvre des traitements de données à caractère personnel provenant des seules caméras individuelles fournies aux gardes champêtres au titre de l’équipement des personnels.

Ces traitements ont pour finalités :

1° La prévention des incidents au cours des interventions des gardes champêtres ;
2° Le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves ;
3° La formation et la pédagogie des gardes champêtres.

Les enregistrements sont conservés pendant une durée de 6 mois. A l’issue de ce délai, ils sont détruits.

Conformément à l’article 6 du décret n° 2022-1235 du 16 septembre 2022, peuvent avoir accès à tout ou partie des données à caractère personnel et informations enregistrées dans les traitements, à raison de leurs attributions et dans la limite du besoin d’en connaître :

  • Le Responsable du Poste,
  • L’Adjoint du Responsable de Poste.

Ces personnes sont seules habilitées à procéder à l’extraction des données et informations mentionnées à l’article 4 du décret n° 2022-1235 du 16 septembre 2022  pour les besoins exclusifs d’une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire ou dans le cadre d’une action de formation ou de pédagogie des gardes champêtres.

De même, dans la limite de leurs attributions respectives et de leur besoin d’en connaître dans le cadre d’une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire, ou dans le cadre d’une action de formation et de pédagogie, peuvent être destinataires de tout ou partie des données et informations enregistrées dans les traitements :

  1. Les Officiers et Agents de Police Judiciaire de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale ;
  2. Les Magistrats des tribunaux d’instance et de grande instance du Département
  3. Le Responsable de l’Office Français de la Biodiversité dans le cadre d’une enquête poursuivie au titre du Code Forestier et / ou du Code de l’Environnement
  4. Les Agents des Services d’Inspection Générale de l’Etat, dans les conditions prévues à l’article L. 513-1 du Code de la Sécurité Intérieure ;
  5. Le Maire, les membres des instances disciplinaires et les agents en charge de l’instruction des dossiers présentés à ces instances ;
  6. Les agents de la formation ou de pédagogie des gardes champêtres

Le droit d’opposition prévu à l’article 110 de la loi du 6 janvier 1978 susvisée ne s’applique pas aux traitements autorisés par le présent décret.
Les droits d’accès, de rectification, d’effacement et à la limitation des données prévus par les articles 105 et 106 de la même loi s’exercent directement auprès du

 

Monsieur le Maire de la Commune de Sainte-Croix-en-Plaine sous couvert

Du Président du Syndicat Mixte des Gardes Champêtres Intercommunaux du Haut-Rhin

92, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny

68360 – SOULTZ

Ou par mail : contact@brigade-verte.fr

 

dans les conditions prévues par le II de l’article 3 du présent décret, est responsable du traitement des données à caractère personnel.

Afin d’éviter de gêner des enquêtes, des recherches ou des procédures administratives ou judiciaires et d’éviter de nuire à la prévention ou la détection d’infractions pénales, aux enquêtes ou aux poursuites en la matière ou de protéger la sécurité publique, les droits d’accès, d’effacement et à la limitation peuvent faire l’objet de restrictions en application des 2° et 3° du II et du III de l’article 107 de la même loi.

La personne concernée par ces restrictions exerce son droit auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés dans les conditions prévues à l’article 108 de la même loi.

CNIL, 3 place de Fontenoy

TSA 80715

75334 PARIS CEDEX 07

Une réclamation, en ligne ou par voie postale, peut être adressée à la CNIL si une personne concernée estime, après avoir contacté la Brigade Verte d’Alsace, que ses droits ne sont pas respectés ou que le traitement mis en œuvre n’est pas conforme aux règles de protection des données.

  • Droits à la portabilité, de rectification, d’opposition :

Pour toute information relative à vos données personnelles, vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données (DPO) :

Si vous estimer, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresse une réclamation (plainte) auprès de la CNIL.

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Le mercredi : 8h30-12h00
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Le vendredi : 13h00-16h30

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